Paruline à tête cendrée
Au sujet des cartes
La carte animée montre la répartition prévue et l’abondance relative de la Grive des bois durant les 52 semaines de l’année. Elle illustre les mouvements migratoires de l’espèce lorsque ses populations se déplacent à travers le Canada. Plus la couleur est intense, plus élevé est le nombre prévu d’individus observé lors d’un dénombrement normalisé eBird.
Les données sur lesquelles est fondée cette carte animée proviennent d’un modèle statistique utilisé pour prédire l’abondance relative de la population à des moments et à des endroits précis en établissant un lien entre les observations d’oiseaux du programme eBird et les caractéristiques environnementales locales issues de données de télédétection de la NASA. À noter que les cartes, parce qu’elles représentent des modèles de l’abondance prévue, visent à illustrer les grandes tendances de la connectivité entre les régions et non à illustrer précisément les répartitions locales durant une semaine donnée. À mesure que de plus en plus de données eBird seront disponibles, la précision de ces modèles de prévision augmentera.
La carte du bas représente l’abondance relative moyenne prévue pendant la saison de reproduction (échelle rouge), en hiver (échelle bleue) et durant les migrations d’automne et de printemps (abondance combinée, échelle verte). Ces cartes, illustrant les liens entre les régions et les principaux habitats, constituent la meilleure représentation de la répartition et de l’abondance d’espèces migratrices à longueur d’année dont nous disposons.
Au sujet de l’abondance et de la répartition de la Paruline à tête cendrée
La Paruline à tête cendrée est l’espèce nicheuse la plus abondante à l’échelle de la forêt boréale canadienne. À haute altitude, son aire de répartition s’étend vers le sud dans le nord-est des États-Unis et les Appalaches. Lors de sa migration automnale, l’espèce traverse tout l’est des États-Unis pour hiverner dans une région relativement petite sur la côte des Caraïbes du nord de l’Amérique Centrale et de la péninsule du Yucatan. La Paruline à tête cendrée est l’une des nombreuses espèces qui relient la forêt boréale et les forêts tropicales sèches et de conifères du sud du Mexique. Au contraire d’autres espèces migratrices néotropicales, elle tolère les perturbations dans ses aires de reproduction et d’hivernage et, dans l’ensemble, ses populations sont demeurées stables depuis 1970.